Le Stunfest 2012

Bonjour à tous ! o/

Aujourd’hui, c’est une news qui n’a aucun rapport avec les créations MP3 mais avec les jeux vidéo et 3615 my life. Oui car si vous avez compris le titre, je vais vous parler du Stunfest de Rennes auquel j’ai pu me rendre le samedi 14 Avril 2012 en la compagnie de Daronne (Condamneud, Lethal Chronicle, sa vie ) !

Tiens un cochon dans un minecart…? C’est bon je suis bien dans un salon geek.

Nous sommes donc arrivés au Stunfest de bon matin donc on pouvait se balader tranquillement dans le salon. Il s’agissait d’une salle de sport réaménagée pour accueillir tout ce beau monde et toutes ces bornes d’arcade, PS3, PC, Megadrive,…Enfin bref, beaucoup de consoles. Souvent occupées la majorité du temps donc nous n’avons pas pu tout tester avec Daronne. Mais la priorité à notre arrivée était de trouver l’un des invités du festival : Le Joueur du Grenier (ainsi que Seb, faut pas l’oublier quand même :p). Et là, comble du bonheur, on tombe sur lui de bon matin au moment où il venait d’arriver. Le contact a été assez facile vu que le salon était quasiment vide (et qu’il avait un manteau donc on voyait pas sa chemise fétiche xD). On a pu rapidement discuter avec lui et bien entendu prendre une photo.

Il est venu pour jouer….Il a signé des dédicaces. Pas de chance !

Après avoir pris la photo avec eux, les gens ont commencé à s’accumuler donc on allait pas l’embêter plus longtemps. Le salon commençait à se remplir petit à petit. On commençait à ressentir le manque de place puisqu’un peu plus de la moitié de la salle était occupée par les joueurs des tournois de Street Fighter X Tekken, Ultimate Marvel vs Capcom 3, Super Street Fighter 2X , Soulcalibur V et bien d’autres. Et une bonne partie de la partie restante de la salle était occupée par une scène avec comme public…Des transats ! Oui, oui des vrais transats ! On pouvait y regarder des nouvelles bandes annonces de jeux vidéo, des gens jouer à divers jeux (dédicace au mec qui meurt dans la chambre du début de Portal 1) et même des phases de certains tournois.

Le deuxième objectif était de trouver les membres de l’équipe Nesblog (dont Usulmaster qu’on a entraperçu à l’entrée du salon) mais….On a d’abord préféré jouer un peu aux bornes d’arcade qui étaient encore libres. On s’est alors rué sur Crazy Taxi ainsi que Metal Slug. Du pur bonheur, la sensation de l’arcade que l’on a plus dans nos salons. Bon certes, les crédits étaient infinis donc on pouvait rapidement finir le jeu. Mais c’était cool quand même !

Une petite course en 20sec ? Easy ride is easy !

On se prend un tir et on meurt ? Ah la jeunesse de nos jours ne connait pas ça !

Au bout d’un moment la faim commençait à se faire sentir. C’était l’heure de la pause !
*La pause*
Voilà, la pause est finie. Durant la pause on a aperçu Usul qui était de retour ainsi que Brundle Mousse. On en a profité pour prendre une photo et discuter rapidement avec lui de ses vidéos. Mais c’était quand même bien cool de pouvoir lui parler, il n’est pas aussi demandé que le Joueur du Grenier donc il est plus facilement abordable et il n’a pas vraiment l’habitude qu’on lui demande des photos.

Usul au naturel…Tellement naturel qu’il se fait une cigarette tout en posant pour la photo. La classe !

Ayant déjà fait le tour des consoles, on est ensuite allé à la conférence qui allait commencer sur le thème du statut du jeu vidéo et les problèmes que cela pose en théorie des jeux. Arrivés dans la salle de conférence, on a pu s’installer au premier rang et voir le décor geek donné à cette scène.

Saurez-vous trouver le pampa caché dans cette image ?

Après quelques minutes de préparation, Coeurdevandale est arrivé sur scène puis rejoint par Usul pour faire une introduction assez originale de la conférence. Un dialogue entre Socrate et…Mario ! Ce dialogue est tiré du livre Philosophie des Jeux Vidéo de Mathieu Triclot qui les a ensuite rejoint sur la scène après l’introduction.

Quand Socrate rencontre Mario…On ne sait plus comment définir le Jeu Vidéo.

S’en est suivi un discours de Mathieu Triclot qui a tenté de nous expliquer sa vision de la difficulté de donner une définition simple du jeu vidéo. Qui n’est pas aussi simple à définir comme la science ou l’art. Je ne pourrai pas vous résumer tout ce que j’ai appris durant cette conférence mais en tout cas, on en apprend beaucoup. Je reviendrai quand même sur un moment qui m’a marqué…Brundle Mousse qui trolle Call of Duty en le citant comme un cas limite du Jeu Vidéo. Un grand moment de troll comme je les aime. Mais il faut savoir que lorsque l’on parlait de cas limite, c’était plus exactement en terme de frontière entre un jeu et un jeu vidéo. Et c’est cette frontière qui est assez dure à déterminer.

Mathieu Triclot en plein élan philosophique. Du grand art !

Après les classiques questions du public nous sommes partis nous aérer un peu et retourner dans le salon pour tenter de jouer à d’autres jeux puisque la deuxième conférence avait comme thème : Le cinéma, modèle de game design ? Le film interactif comme horizon. Je ne voulais pas rester puisque ce thème-là, je sentais que j’allai connaître d’avance les arguments qui allaient sortir. Nous avons donc pu enchaîner avec du Ninja Gaiden, un jeu de shoot dont j’ai oublié le nom avec des mitrailleuses lourdes comme manette, pour finir avec du…Vocaloid sur PS3…Oui c’est étrange mais je voulais tester ce jeu de rythme qui finalement m’a bien plu.

NINJAAAAAAAA !

Au final, j’entendais pas les musiques à cause du brouhaha. C’est comme jouer à Guitar Hero sans la musique. ET C’EST QUOI CES FLÈCHES ?! FAUT APPUYER SUR QUOI ?! RAAAAAH !

Après avoir essayé de tuer le temps, nous sommes revenus dans la salle de conférence. Puisque après celle-ci, il y avait un double Speed Game en LIVE avec Ken Bogard et Le Joueur du Grenier. Et la salle était beaucoup plus remplie qu’avant. Si j’avais su on serait resté aussi pour le thème du cinéma et je n’aurai pas eu à devoir m’asseoir par terre…Bon tant pis, j’étais quand même devant. Le premier Speed Game était en compagnie de Ken Bogard.

L’arrivée d’un speed game original est proche…

De plus, ce Speed Game (oui ou 88mph pour les puristes anti-JVC :p) était des plus original sur Ultimate Mortal Kombat III et se nommait… »Glitchfest ». Cette vidéo de près d’une demi-heure est juste…Épique en terme de glitchs, lorsque vous l’aurez vu vous comprendrez la toute puissance de son nom. En rajoutant les commentaires de Coeurdevandale, RealMyop et Ken Bogard qui sont juste épiques, c’était du beau spectacle.

Je vous rassure, la vidéo était « calme » à ce moment-là.

Après ce merveilleux Speed Game, s’ensuivit un speedrun sur Sonic 2 qui a été amélioré en Janvier 2012 donc tout récemment et cette fois-ci, commenté en compagnie du Joueur du Grenier. Ce speed run était quant à lui plus « classique » quand on a déjà vu un speedrun d’un Sonic. Il se résume à exploiter les propulsions de collisions, à prendre de la vitesse en exploitant le saut…Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, n’étant pas un grand spécialiste, mais ça reste du bon spectacle.

Que-Quoi ? Il est déjà à la fin du niveau ? Et quand je finis cette question à la fin de l’autre ?!

Pour Daronne et moi, la journée se finissait sur ce Speed Game. Nous avons eu juste le temps de prendre une photo avec Coeurdevandale (RealMyop étant occupé à préparer la salle pour le concert de 2080). Le concert de 2080 juste après me fit un peu regretter de devoir partir à ce moment-là, mais bon la journée a quand même été fabuleuse. Et puis c’était quand même ma première IRL avec quelqu’un.

Bah qu’est ce qui se passe Coeurdevandale ? T’as pas l’air bien…Sur les 5 photos quand même. xD

Voilà, je finirai tout de même cet article avec quelques petites infos comme quoi le Stunfest se déroulait du 13 au 15 Avril 2012 à Rennes. Cette année, ils ont été surpris de voir autant de monde par rapport à l’année dernière, à tel point que le festival avait dépassé les 1500 personnes et quiconque ayant un pass d’une journée, ne pouvait plus rentrer s’il sortait du festival. En espérant qu’ils l’agrandiront l’année prochaine. Ce succès étant certainement dû à l’arrivée du Joueur du Grenier et au succès grandissant de l’équipe Nesblog grâce à JVC.
Allez, une petite photo pour la fin quand même.

Je…Je sais pas si j’ai tant envie que ça d’aller aux toilettes….

Les photos ont été prises par Daronne et moi-même avec nos téléphones portables, je suis conscient que certaines photos soient un peu floues ou mal éclairées. Nous avons fait comme nous avons pu.
Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.