Le financement participatif, un échec ?

Bonjour à tous !

Alors aujourd’hui, je vous préviens de suite, ne vous attendez pas à de grosses annonces de création. Cet article, va surtout être là pour faire le point sur le financement participatif que j’ai lancé il y a déjà plus d’un mois. Il va me permettre à moi comme à vous, de faire le point sur le pourquoi du comment et mes ressentis.

Tout d’abord reprenons depuis le début, j’avais lancé un financement participatif pour une aide en matériel. Surtout pour mon PC qui tombait réellement en morceaux (si si, je vous jure, le dissipateur du CPU se barrait réellement). Comme je suis « pauvre » pour un si gros achat qu’est un changement de PC, sachant que trouver un/e job/formation ne se fait pas en claquant des doigts et que l’argent que je pourrais récupérer devrait être économisé pour des choses plus « importantes », la seule option qui me venait à l’esprit ? Et bien, demander de l’aide aux gens. Et surtout à ceux qui aiment ce que je produis comme créations. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, le jour où mon PC lâche, je ne pense pas que je me remettrai de sitôt de ce décès, ni du temps qu’il me faudrait pour en reconstruire un. C’était donc pour tout cela, que j’en suis arrivé à proposer ce financement sur Ulule en expliquant les différentes possibilités que ça m’offrirait et les différentes contreparties (pour plus d’infos à ce sujet là je vous renvoie sur l’article précédent). Mais, Ulule a gentiment refusé mon projet car trop « personnel » selon eux. En effet, demander de l’argent pour monter un PC qui permettra la création de contenu disponible à tous n’est pas assez communautaire pour eux mais un projet trop personnel. Ils m’ont donc renvoyés vers un site qui permet de créer des cagnottes où les gens peuvent déposer leur don : Leetchie.

Depuis plus d’un mois donc, ma cagnotte Leetchie était ouverte et prête à recevoir vos dons. Tout était bien expliqué, les composants, les contreparties, les projets à réaliser, l’objectif à atteindre de 660€. Et pour au bilan récolter combien d’argent ? Et bien 0€. Si l’on s’arrête là, on peut clairement dire que la campagne est un échec. Mais pourtant pour moi, la campagne est clairement une réussite. Pourquoi me diriez vous ? Et c’est là que l’explication devient intéressante.

Lorsque j’ai commencé ce projet, je savais pertinemment et très clairement que je n’atteindrai jamais l’objectif. Alors pourquoi l’avoir faite si ce n’était qu’une perte de temps couru d’avance ? Pour une seule chose : voir la réaction des gens. Généralement, on sait tous très clairement que lorsqu’on commence à parler d’argent, les gens sont enclins à apporter leur point de vue. Et encore plus quand on leur demande directement de l’argent. Et c’est ce que j’ai eu. Quelques personnes sont venus me voir en privé pour débattre de l’intérêt que j’avais à annoncer ce projet ou bien pour m’aider à monter ce projet. Et c’est là le plus important. Toutes ces personnes qui vont vous donner leurs avis, ces fameux avis que nous recherchons tous bien que mal dans la sagasphère sur nos créations, qui nous permettent d’avancer. Mine de rien, ces personnes m’ont plus aidées que celles qui auraient pu me donner de l’argent. Elles m’ont permis d’apprendre des choses ou même réellement d’obtenir de quoi maintenir encore un peu en vie mon actuel PC. Et tout cela est vraiment mieux que rien ne l’oubliez pas. Même si ces personnes là pensaient que le projet ne serait pas réalisable, elles m’ont quand même aidées avec une petite lueur d’espoir plutôt que de rabaisser le travail accompli. Et c’est à ces personnes là que je dis un grand merci en priorité. Elles se reconnaitront.

Quant aux créations/projets que j’avais et bien…Disons qu’on va continuer comme on est parti. Tant pis pour la vidéo, il faut croire que ce n’est pour l’instant pas pour moi. Je peux toujours continuer mes montages/mixages audio sans soucis et avec une nouvelle carte graphique qu’on m’a offerte, je peux déjà arriver à streamer des jeux autre que du rétro. Même si c’est pas encore totalement ça pour du 720p. Donc en résumé, je peux faire du stream mais il reste pas mal de variables qui peuvent tout faire foirer comme ma connexion yo-yo. Vive les stream à minuit quand personne utilise la connexion. 😀

Sur ce, je finirai par dire aux gens qui s’imaginent que faire un financement participatif règle tous les problèmes, ceci est clairement FAUX ! Ce genre de projet ne marche que si les gens ont directement un retour sur investissement. C’est-à-dire qu’ils pourront profiter tous ensemble du projet (Geek Faeries, Stunfest, jeu vidéo prometteur…) ou alors que l’auteur du financement possède déjà une énorme fanbase qui le suit dans ses projets (Tim Schafer, Durendal, Benzaïe et pas mal de Youtubers via Tipeee). Comme on dit, les riches ne donnent qu’aux riches.

Pensez avant tout aux proches et à leurs compétences. Et pour ceux qui me conseilleraient d’aller sur Tipeee, le problème reste le même. Je n’ai pas une fanbase assez conséquente pour espérer récupérer quelques misérables deniers. Autant continuer tel que le bateau est lancé des Wave’s Avengers.

Paix et Amour. Bisous sur les fesses.

Laisser un commentaire