Le financement participatif, ça commence !

Bonjour à tous !

Après 2 mois de préparation et de recherches, ça y est. Je peux enfin lancer le financement participatif qui va permettre de vous proposer de m’aider à financer du nouveau matériel. Cela permettra de résoudre beaucoup de problèmes mais je vous expliquerai ça plus bas.

Sachez déjà que je souhaitais passer par Ulule mais que j’ai été refusé car mon projet était trop « personnel » selon eux et qu’ils m’ont redirigés vers le site sur lequel se trouve maintenant ma cagnotte : Leetchi. Et bien sûr voici le lien de la page de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/financement-waves-avengers .

Quelques explications sur le fonctionnement de Leetchi avant de vous expliquer en quoi va consister le financement. Sur Leetchi, ça ne marche pas comme sur Ulule. Déjà sachez pertinemment que tout argent versé dans la cagnotte l’est immédiatement ! Contrairement à Ulule il n’y a pas besoin que l’objectif soit atteint puisque l’objectif peut varier durant toute la récolte de la cagnotte. Tout comme la durée ! On va partir sur une durée d’un mois jusqu’au 15 Mai ! S’il y a nécessité et possibilité d’augmenter la cagnotte d’ici là, on allongera, s’il n’y a pas d’intérêt, on arrêtera.

Sachez donc que si l’objectif n’est pas atteint, l’argent sera tout de même mis de côté et en fonction de la somme, je pourrais me permettre de mettre de ma propre poche la différence pour atteindre l’objectif.

Donc maintenant on va passer au gros des explications. Et si je présente Wave’s Avengers et ma personne alors que nous sommes sur le site, c’est aussi que certains vont débarquer sur le site sans rien connaître alors qu’ils seront sans doute intéresser de participer (et pour ceux qui nous connaissent, vous pouvez zapper les présentations :p).

A quoi va servir le financement participatif et pourquoi le faire ?

Je me présente sur Leetchi pour venir demander de l’aide au financement de matériel permettant la création de contenu de divertissement dans le domaine du jeu vidéo ou dans la culture « geek » plus en général. Ce financement participatif est lancé pour la simple et bonne raison que mon matériel de création se fait vieux et n’est plus adapté à mes activités de créations. Surtout mon PC en fait, entre les multiples écrans bleus durant des live, l’impossibilité de réaliser des montages vidéo par manque de puissance, le stream impossible sur des jeux récents… En tant que chercheur d’emploi/formation, le peu d’argent que je peux récolter, je ne peux pas me permettre de l’injecter dans mes projets créatifs mais en priorité pour répondre à des besoins primaires (formation, permis, etc…).

Je me doute qu’il faudrait que, dans ce cas, j’attende de trouver un job et que je me paye tout moi-même, quitte à ne plus rien produire pendant plusieurs mois. Mais soyez conscient que ce qui compte plus que tout pour moi, c’est la créativité et ce que l’on peut produire. C’est pour cela que je ne veux pas m’arrêter de créer, même si je dois continuer à chercher un job ou une formation.

Comme mes créations sont avant tout là pour vous divertir et vous faire partager mes expériences/idées/points de vue, je pense que ce genre de financement participatif permettrai dans un premier temps d’en retirer votre avis. Pour voir si ces futurs projets peuvent vous intéresser et de ce fait, aider à leur réalisation que ce soit financièrement parlant ou avec des idées.

Présentation de Cladall

Sur Internet, je suis plus connu sous le pseudonyme de Cladall ou bien encore Cladall Bandicoot. Mais de mon vrai nom, je suis Anthony Navarro, 21 ans, actuellement à la recherche de formation dans les métiers du son et ayant comme dernier cursus scolaire une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique PTSI (Physique Technologique Sciences de l’Ingénieur).

Je suis avant tout fondateur du groupe Wave’s Avengers qui regroupe des fictions audio/émission radio/streaming Twitch. De ce fait, l’aide en matériel que vous pourrez apportez, si le projet arrive à bout de financement, servira à des créations qui seront disponible sur le site des Wave’s Avengers.

Présentation de Wave’s Avengers

Wave’s Avengers est à la base un groupe de créateurs de fictions audio fondé par Nathlem et moi-même en Août 2011. Actuellement l’équipe se compose de 9 membres ayant chacun des capacités différentes mais se regroupant tous autour du même domaine : la création sonore.

Chacun apporte son expérience pour aider les autres créateurs dans leurs créations au point même de réaliser des projets en commun. Les domaines des créateurs sont assez variés. Nous avons des scénaristes, monteurs, mixeurs, compositeurs, acteurs et même bruiteurs.

Les créations trouvables actuellement sur le site sont :

  • Anormal Fantasy, une parodie du jeu vidéo Final Fantasy
  • FRITE, une histoire loufoque racontant l’histoire d’un routier qui s’arrête manger un steak frite quand soudain il va devoir arrêter une invasion alien
  • Et si…, une série de mini épisodes où on se pose la question « Et si… »
  • Les Bandes Annonces, une série de fausses bandes annonces
  • Le Coffre à souvenirs contient toutes mes anciennes créations (avortées pour la plupart)
  • Les Inclassables, une série d’histoires courtes complètement aléatoires
  • Mass Perfect 3, une parodie de Mass Effect 3
  • Professor Dimension, une fanfiction inspirée de Doctor Who

Au départ, le site réunissait que des fictions audio/sagas MP3 (Anormal Fantasy, FRITE, …) mais au fil du temps, d’autres idées de concept ont germées et sont alors nés : « On Parie ? » et la soirée de l’audio.

« On Parie ? » était une émission dans laquelle je me lançais en live sur Twitch des défis divers et variés sur des jeux rétros. Les défis étaient de tout genre : défi d’endurance (généralement proche d’un let’s play classique), défi de la difficulté, défi d’endurance (généralement proche d’un speed run) et défi loufoque. L’émission était hebdomadaire mais par surcharge de boulot, il a fallu faire le choix d’arrêter l’émission pour l’instant.

La soirée de l’audio est une émission radio dirigée en live sur Twitch. Elle est avant tout centrée sur la sagasphère (nom que l’on donne à l’ensemble qui concerne le domaine de la fiction audio). On y invite des créateurs pour participer à des discussions/jeux et en contrepartie, ils offrent au public des avant premières de leurs créations.

Quels projets réalisables avec ce financement participatif ? (les objectifs)

Tout d’abord, je pense que pour vous donner une idée de l’objectif à atteindre, il faut que je vous montre le détail des composants du PC (vous comprendrez donc l’objectif visé sans oublier la commission de Leetchi et les prix des goodies offerts dans les contreparties).

– Gainward GeForce GTX 750 Ti 2GB (Carte Graphique)
– AMD Athlon II X4 750K (3.4 GHz) (CPU)
– ASRock FM2A88M Extreme4+ (Carte mère)
– Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Genesis XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 (RAM)
– Zalman ZM-T4 (Tour)
– Fortron Hexa 500W (Alimentation)
– Disque dur Seagate Barracuda, 1 To (Disque Dur)
– Samsung SH-224DB/BEBE (Graveur)
– Ventilateur Advance V-A120, 120 mm (Ventilateur)
– Microsoft Windows 7 Home Premium SP1 (Système d’exploitation)

Ces composants ne sont pas les plus puissants du marché actuellement mais avec un ami, nous avons planché sur ceux qui permettaient d’avoir un bon ratio performance/prix par rapport à ce qui m’est nécessaire pour créer du contenu. Et s’il y a un changement au niveau des prix des composants, on se chargera de prendre le nécessaire et au moins cher. Donc, ce n’est pas un PC de la NASA que je voudrais me faire mais quelque chose qui sera déjà au moins 3 fois plus puissant que ce que j’ai déjà. Partons sur des bases assez simples et performantes sans partir dans l’excès.

Maintenant que vous savez pourquoi lancer ce financement participatif et ce qui est nécessaire, il est temps de vous présenter les projets qui vont pouvoir naître si l’objectif est atteint !

Le retour de On Parie ? version next gen !

Avec un nouveau PC plus performant, je pourrais me remettre à faire des « On Parie ? » sur des jeux plus récents (sans délaisser les jeux rétro) ! Mais encore mieux, je pourrais diviser les vidéos en 2 catégories distinctes : les défis en live et les défis montés sous formes d’émissions. Car oui, en plus de pouvoir streamer des jeux je vais pouvoir me mettre au montage vidéo et donc proposer du contenu plus dynamique pour des défis qui nécessiteraient plus de temps de préparation.

Un confort de mixage audio amélioré et une meilleure stabilité du direct !

Pour le mixage audio, j’aurai déjà un logiciel qui aura moins tendance à ramer lors de l’utilisation de plusieurs plugins assez gourmands en puissance. Et si l’objectif principal est dépassé, je pourrais me permettre d’améliorer mes enceintes pour le mixage ainsi que la carte son pour avoir une meilleure qualité d’enregistrement lors des prises. Cela devrait permettre, en plus, à mon micro d’arrêter de se stopper par manque de bande passante USB.

Des Let’s Play basiques sur Twitch !

Parce que la détente, c’est aussi très bien pour vous comme pour moi, je pourrais aussi faire des petites séances tranquilles de discussions via le chat tout en faisant découvrir certains jeux coup de cœurs. Et profiter de ces moments, pour continuer paisiblement mes quêtes permanentes de complétion à 100% de mes jeux. Qui sait ? On pourrait peut-être même inviter en direct des donateurs ou même des invités spéciaux ?

Une véritable émission Youtube !

Alors c’est une idée qui me trotte depuis un long moment dans la tête, je voudrais réaliser une émission Youtube où le principal sujet serait les « excellents » et les « exécrables » jeux vidéo. Le concept serait très simple : prendre un jeu qui est reconnue pour être ultra mauvais ou excellentissime et le ramener à un niveau « c’est un bon jeu qui plairait à X ou Y ».
Pourquoi un tel concept ? C’est très simple. Je pars du constat que sur Internet et tous les commentaires qui circulent, qu’un jeu est soit une bouse infâme soit un Game Of The Year (« jeu de l’année »). Il n’y a « jamais » de juste milieu qui explique très clairement « ce jeu là plaira à telle ou telle personne et déplaira pour Z raison ».

Pour moi il n’existe pas de mauvais jeux, seulement un public cible pour chaque jeu (à part quand le jeu est une vraie torture visuelle/mentale/physique, faut pas exagérer non plus). Du coup, cette émission serait aussi là pour rappeler que cracher sur un jeu parce qu’on ne l’aime pas, n’est pas la meilleure façon de penser. Mais plutôt amener une réflexion sur ce qui nous plait réellement.

Bon après je reste un humain avec des goûts qui lui sont propres, donc certains jeux risquent de poser problèmes pour y trouver un intérêt. Donc la mauvaise foi sera sans doute de mise à des moments… Mais pas au point de totalement détruire l’argumentaire que je me serai forcé de construire autour du jeu.

Les différents paliers si dépassement du premier objectif

Puisqu’on n’est jamais à l’abri d’avoir plus de donateurs et de financement qu’on ne le prévoit dès le début, voici les différents paliers et à quoi cet argent en plus va servir si on dépasse le premier objectif de 660€ du financement :

  • 1070€ : Achat d’enceintes de monitoring AdamF5 pour une meilleure écoute des fréquences lors du mixage audio
  • 1200€ : Achat d’une nouvelle carte son Steinberg UR22 pour obtenir une meilleure prise de son
  • 1650€ : Achat d’une caméra Canon Legria HF R48 32 Go pour avoir tout simplement de la bonne qualité vidéo et pas seulement une qualité webcam assez sale.
  • Au dessus de 1650€ : L’argent supplémentaire servira à prendre des composants plus performants pour le PC.

Pourquoi me faire confiance ?

Je sais très bien que beaucoup des projets qui sont proposés d’être réalisés se basent sur des idées et que je ne peux pas vous offrir de pilote ou même vous en proposer déjà une série. Mais c’est un cercle vicieux, si je n’ai pas le matériel, je ne peux pas proposer des essais. Et si je ne propose pas d’essai, vous ne pouvez pas vous faire une idée de ce que je vais vous proposer comme qualité.
C’est pourquoi, vous placez espoir dans un projet à long terme dont seul le temps vous dira si vous avez fait le bon choix.

Mais sachez que je suis avant tout quelqu’un de parole, je déteste abandonner des projets/idées que j’ai, du jour au lendemain. Si je le fais c’est qu’il y a vraiment une très grosse saturation mais je préviens tout le monde quand elle arrive, je ne disparais jamais du jour au lendemain. Je suis quelqu’un qui place ses espoirs en la créativité des gens. C’est ce qu’il y a de plus important pour moi et ce qui me permet de sentir que j’accomplis réellement quelque chose.

Si vous avez aussi des doutes quant à mes qualifications, sachez qu’au niveau de l’audio, je suis actuellement en train de me former aux métiers du son, j’ai déjà à mon actif plusieurs stages dans des salles de spectacles en tant que technicien son et lumière ainsi qu’en production audiovisuelle. Je touche quotidiennement des logiciels de montage audio tels qu’Audacity et REAPER. Et pour la vidéo et bien, on va dire qu’il faut un début à tout et qu’il faut bien s’exercer avant de pouvoir produire de la qualité !

C’est pour cela que j’espère que vous me ferez confiance pour ces projets que j’espère plus que tout mener à terme grâce à vous. 🙂

Les contreparties

Parce que je trouve que la meilleure façon de vous remercier, c’est encore de vous offrir un petit quelque chose en attendant l’élaboration des projets. Voici donc ce que vous pouvez décider d’avoir en fonction de la somme que vous donnez (par exemple entre 5 et 19,99€ vous aurez le palier des 5€). Et bien sûr les premiers arrivés sont les premiers servis !
ATTENTION ! Pour l’envoi d’un CD, vous aurez par contre les frais d’expédition à votre charge (aux alentours des 2,10€), cela permet d’avoir un objectif plus petit à atteindre (et si ça en gêne certains pour je ne sais quelle raison, on pourra toujours en discuter en privé pour s’organiser). Et surtout je ne peux pas prédire à l’avance combien de CDs partiront ou non et donc prévoir les frais d’expédition.

5€ : Votre nom cité/noté dans les futures vidéos en priorité si vous soumettez une idée pour une vidéo + Participation à l’élaboration d’un mono collectif avec tous les donateurs (les donateurs donnent des idées qui devront être dans la mesure du possible, respecté dans l’écriture du mono).
Limité à : Infini

20 € : La contrepartie précédente + un CD d’une saga finie de votre choix avec pochette et dédicace personnalisée (Anormal Fantasy, Metal Gear Taverne, Affabulation, FRITE, Et si… saison 1 ou Les Bandes Annonces).
Limité à : 51

50€ : Les contreparties précédentes + un deuxième CD d’une saga finie de votre choix + Organiser une soirée de l’audio (émission radio) avec vous dans laquelle on parlera des projets réalisables et de vos opinions (bien entendu vous devez posséder un micro et une connexion stable !).
Limité à : 5

75€ : Le big pactole ! Vous repartez avec un CD de chaque saga disponible + l’édition spéciale de la saga FRITE + Invité d’honneur à la soirée de l’audio spécial donateur + Public test pour toutes les créations à venir avant tout le monde + Invité lors d’une vidéo pour discuter du jeu.
Limité à : 2

Voilà maintenant vous savez tout ce que vous avez à savoir.
Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires sur le site, sur Leetchi ou alors à l’adresse : contact@wavesavengers.fr. J’y répondrai le plus rapidement possible. 🙂

Laisser un commentaire